Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des séropositifs en colère
Archives
14 novembre 2010

Vaccin thérapeutique VIH: La guéguerre des chercheurs

BarbaraEnsoli   aiuti

Quand cesseront-ils de se moquer des séropositifs?

Suite à l'article paru dans PLoS One, sur le vaccin de Barbara ENSOLI, Fernando AIUTI, au seuil de la retraite, n'est pas convaincu. L'immunologiste qui est devenu depuis un an " professeur émérite ", et qui ne partage pas l'enthousiasme qu'il suscite et craint que les patients puissent se faire des illusions: "Les gens doivent comprendre qu'éventuellement, dans dix ans, ce vaccin ne pourrait être utilisé que pour quelques personnes".

Pourquoi "éventuellement", qu'est ce qui ne vous convainc pas?  F. Aiuti: " J'ai participé à la première phase du vaccin et puis j'ai abandonné parce que je ne partageait pas les résultats. J'ai également été dénoncé pour cela: il n'y a pas droit de critique scientifique ".

Mais dans cette affaire de phase 2 ? "La deuxième phase est arrivée six ans après la première. Normalement, il faut entre six mois et un an "

Qu'est-ce que cela signifie? "Je ne sais pas, voyez avec elle ( Ensoli ) ".

Autres points? "Au niveau international il n'est pas donné de crédit à cette expérimentation. Même dans les derniers Congrès, cette expérience n'a pas été mentionnée. Tout cela me laisse très perplexe. Et le nombre de patients admis est très faible. Je ne voudrais pas que les gens se fassent d'illusions ". ( note de séroposition: Barbara Ensoli a toujours déclaré que pour elle, aller aux congrès était une perte de temps )

Vous ne partagez donc rien? " Je dis que sur l'unique paramètre reconnu significativement au niveau international, à savoir les lymphocytes CD4, il n'a pas été relevé des changements importants et persistants".

Les résultats ont pourtant été publiés dans la revue PLoS One.  " PLoS One est une revue qui a un facteur d'impact de 4, elle n'est pas de premier plan. Pourquoi les autres revues internationales avec 8 ou 9 de facteur d'impact n'ont rien publié? "

D'autres considérations?  "La vaccination a été réalisée avec un traitement antirétroviral HAART, qui est efficace chez la plupart des sujets et qui, en soi, induit la reconstitution immunitaire"

Dans le passé, il était question d'un problème de fonds. " Nous sommes en situation de crise, les choix sont coûteux. J'invite à prendre des décisions qui sont partagées avec des experts internationaux. Si tous les fonds sont donnés aux études sur le vaccin, comment fait-on pour le reste? ".


Publicité
Commentaires
Le blog des séropositifs en colère
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité