Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des séropositifs en colère
Archives
2 août 2011

mChip, un mini-laboratoire à domicile pour bientôt

spararsi

le 1er août 2011

Un laboratoire sur microchip capables d'effectuer divers tests sanguins avec une fiabilité comparable à celle des tests effectués à l'hôpital. Pour le moment c'est d'un dispositif en phase d'expérimentation, mais selon la revue scientifique Nature Medicine, il devrait réussir tous les tests et pourrait modifier les habitudes de millions de gens dans le monde.

mChip, c'est le nom de l'appareil, a la taille d'une carte de crédit et le coût unitaire estimé, ne devrait pas dépasser 1 dollar. Des tests sanguins seront effectués à la maison - "Nous voulons créer un dispositif qui permette d'effectuer des tests sanguins dans n'importe quel environnement, partout dans le monde - a déclaré Samuel K. Sia, Professeur auprès de la New York Columbia University et concepteur du mChip. Avec notre dispositif, les gens ne seront plus obligés d'aller dans une clinique pour les prélèvements et ne devront pas attendre des jours pour obtenir leurs résultats".

Avec un seul échantillon de sang l'appareil sera capable de détecter de nombreux anticorps et protéines, même celles identifiant le vih, la syphilis et autres maladies infectieuses. Pour le moment des centaines de tests ont été effectués à Kigali, au Rwanda, et les résultats ont été extrêmement encourageants. Le dispositif, s'est en fait révélé précis dans 95% des cas de vih et 76% des cas de syphilis.

Une version légèrement différente du mChip sera très bientôt capable de détecter même le cancer de la prostate dans des traces de sang. Pour «lire» les résultats il suffira d'un décodeur de la taille d'un téléphone portable au coût relativement faible, d'une centaine de dollars. L'appareil utilise une technologie basée sur les nano-particules d'or et d'argent.

 

 

Publicité
Commentaires
Le blog des séropositifs en colère
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité