Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des séropositifs en colère
Archives
31 janvier 2014

HÉPATITE C: Excellents résultats avec la combinaison daclatasvir - sofosbuvir

hepatite-c

30 janvier 2014- La combinaison orale de daclatasvir et sofosbuvir assure une réponse virologique prolongée soutenue dans un pourcentage élevé de patients VHC de génotype 1, 2 et 3; inclus les patients qui ne répondent pas au traitement avec télaprévir ou bocéprévir. C'est le résultat d'une étude publiée dans la revue The New England Journal of Medicine.

Le daclatasvir est le principal médicament des inhibiteurs du complexe de réplication NS5A et le sofosbuvir un inhibiteur de la polymérase NS5B, les deux sont administrés par voie orale une fois par jour et ont une puissante activité antivirale avec une couverture génotipique étendue. Ils sont, en fait, efficaces chez les patients avec le génotype 1,2 et 3, si le traitement est combiné avec l'interféron pégylé et la ribavirine. Le sofosbuvir est aussi efficace lorsqu'il est combiné avec la ribavirine .

Dans cette recherche a été évalué le traitement avec le daclatasvir et le sofosbuvir avec ou sans ribavirine chez les patients avec le génotype 1,2 ou 3 précédemment non traités ou des patients précédemment traités avec le télaprévir ou le bocéprévir avec l'infection par le VHC de génotype 1.

Les patients ont été recrutés dans 18 centres aux États-Unis entre juin 2011 et décembre 2012, avaient entre 18 et 70 ans et ne montraient pas de cirrhose; ont été exclus les patients atteints de maladies chroniques du foie, une co-infection avec le VIH ou l'hépatite B et les patients qui avaient qui arrêté le traitement avec le télaprévir ou le bocéprévir à cause d'événements indésirables.

L'étude a recruté 44 patients préalablement non traités et avec le génotype 1 et 44 patients avec génotype 2 ou 3 . Tous les sujets ont été traités pendant 24 semaines avec le daclatsvir oral dosé à 60 mg une fois par jour, plus le sofosbuvir oral dosé à 400 mg une fois par jour, avec ou sans ribavirine ( administrée deux fois par jour à une dose de 1000 à 1200 mg / jour chez le génotype 1 et 800 mg / jour chez les génotypes 2 et 3 ).

Le plan thérapeutique dans le détail prévoyait plus de bras de traitement : le bras A et B, traitement avec le sofosbuvir pendant une semaine , puis on y ajoute le daclatasvir pendant 23 semaines, bras C et D, sofosbuvir et daclatasvir pendant 24 semaines ; bras E et F, daclatasvir, sofosbuvir et ribavirine pendant 24 semaines. Dans le bras A et B, la première semaine seulement avec le sofosbuvir a été étudiée pour vérifier si un tel médicament en générant une suppression initiale du VHC pouvait réduire les variantes résistantes au daclatasvir.

L'étude a été élargie pour inclure 123 patients avec le génotype 1 qui ont été insérés au hasard dans le groupe de traitement avec ou sans ribavirine pendant 12 semaines, si il n'étaient pas traités précédemment, ou pendant 24 semaines ou si un traitement antérieur avec le télaprévir ou le bocéprévir + l'interféron pégylé - ribavirine avait échoué.

L'objectif principal était d'arriver à la réponse virologique soutenue ( ARN du VHC < 25 UI par ml) 12 semaines après l'arrêt du traitement ( SVR12 ). L'objectif secondaire était la SVR à 4 et 24 semaines après la fin du traitement. Les effets secondaires ont également été évalués.

Au total, 211 patients ont été traités. Les résultats obtenus montrent que 98% des patients non préalablement non traités avec le génotype 1 et 98 % des traités auparavant, sans atteindre la SVR, ont obtenu une RVS12.

92% des patients de génotype 2 et 89% des patients avec le génotype 3 ont atteint une SVR12 . La réponse virologique soutenue à 12 semaines a été atteinte même chez les patients dans les sous-types 1a et 1b ( 98 % et 100% des patients , respectivement ) et chez ceux avec le génotype IL28B CC et non CC ( 93 % et 98% des patients , respectivement ), mais aussi chez les patients recevant plus ou moins de ribavirine (94% et 98% des patients, respectivement ) .
Les effets indésirables les plus fréquents étaient la fatigue, des maux de tête et des nausées.

En conclusion , cette étude montre que, grâce au traitement avec la combinaison d'un inhibiteur NS5A avec un inhibiteur de NS5B un pourcentage élevé de patients atteints par le VHC on peut réussir à atteindre la guérison, y compris chez les patients qui montrent des variantes du VHC résistantes aux inhibiteurs des protéases.

Publicité
Commentaires
C
je suis depuis plusieurs années porteuse saine du VHC, enfin, jusqu'à très peu de temps. Souffrants d'autres pathologies (cancer de la peau, dépression, alcoolo-dépendance) mon virus s'est déclaré et je présente également des fibroses. Heureusement, j'ai la chance de pouvoir bénéficier du nouveau traitement sofosbuvir+daclatasvir que je dois démarrer dans deux jours. Débarrassée depuis quelques mois de mon addiction à l'alcool, je continuai néanmoins à prendre antipep + An xio+ Somnifères. Il y a 10 jours, mon gastro m'a dit de tout arrêter pour ne pas compromettre l'efficacité du traitement. J'ai donc effectué un sevrage relativement brutal sur 1 semaine, et franchement, c'est encore plus dur que de cesser de boire. J'ai peur que les effets secondaires de mon sevrage (palpitations, insomnies, mal partout, angoisses etc) ne viennent s'ajouter aux effets indésirables du traitement anti VHC. Je suis d'un naturel assez battant, mais là, je craque. Enfin, psychologiquement. Les toubibs qui me suivent pour mon addiction sont en congés, mon gastro aussi. Je ne sais vers qui me tourner pour avoir un avis éclairé sur cette question, ou tout simplement un petit soutien qui permettrait au petit soldat de retrouver ses armes. Merci d'avance
E
Pourtant je connais bien des cas soignés par phytothérapie avec négativation de la charge virale au bout de 1 an.
G
Ginoli bonjour.jai 50 ans e suis Co infécte depuis 1984 cirrhose compansé géno-3. Autre traitement ont échoués.<br /> <br /> jai recu Sofosbuvir et le Daclatasvir comme traitement.<br /> <br /> Premier mois le virus été a 15 UI /ml, je ni croyer pas, super content,peut-étre enfin la chance d`une souffrance en moin.? Chaque analise étais toujours le méme 15UI /ml<br /> <br /> Le traitement été prévu pour 6 mois : Mais con mon toubib a écrit sur la feuille d`analise fin du traitement,javais vraiment cru que cétait la fin du TR. 3 Semaine plus tard con jallais a la Pharmacie C.H pour ma trietherapie. Surprise monsieur il vous reste encore 1 bt de Dac e 1 bt Sof. jétait comme petrifier.. Persone était capable de mavertire. Tel.<br /> <br /> Jéspére que ce mois de traite au moins n`aura pas de concequence. Je vais prier e prier.Suis sure que ca nai jamais arriver a persone ,une telle histoire. Amitier. Ciao
B
Salut,<br /> <br /> Moi j'ai 62 ans et je pense avoir été infecté en 1971 lorsque je me défonçais à la morphine à Kaboul, Peshawar et New Dehli. Tous mes amis sont morts depuis si longtemps que je n'arrive pas toujours à me souvenir de leur visage. <br /> <br /> Tout ça n'est pas très glorieux et je ne suis pas loin de penser que je mérite certainement ce que je subis aujourd'hui. <br /> <br /> Je prends le Sofosbuvir et la Ribavirin depuis le 11 août pendant 24 semaines parce qu'en Suisse le Daclatasvir n'est pas encore accepté par Swissmedic.<br /> <br /> Il est disponible uniquement dans le cadre d’un protocole compassionnel avec des critères très stricts. En règle général, il faut avoir un pronostic vital très engagé avec une survie réduite à une année. En clair, il faut être sur le point de mourir dans les 12 mois pour pouvoir bénéficier du Daclatasvir et mon médecin dis que ce n'est pas encore mon cas. Je me suis engueulé plusieurs fois avec les fonctionnaires de l'Etat fédéral à Berne car je pense qu'autoriser une molécule qui peut sauver des vies devrait êtreune priorité. En effet, alors que les USA et l'UE ont reconnu le Daclatasvir, tout le monde sait bien que la petite Suisse qui a l'habitude de se coucher sur le plan économique chaque fois que Bruxelles ou Washington haussent un peu le ton, sait très bien qu'elle va finir de l'autoriser. Toutefois, les décideurs ne semblent pas capables de compassion envers les personnes qui souffrent et préfèrent justifier leur gros salaire en suivant une procédure qui n'a pas lieu d'être. <br /> <br /> Bref, ce qui compte pour toi c'est les effets secondaires de la Ribavirine. Si je peux te rassurer, j'ai déjà fait 3 traitement avec l'Interféron et la Ribavirine. La première fois je vomissais presque aussi souvent que respirait mais aujourd'hui je 1000 mg par jour de Ribavirine et je n'ai quasiment pas d'effet secondaire. J'ai fini par comprendre que c'est l'association Interféron/Ribavirine qui rend malade. D'autre part, si la Ribavirine te rend malade avec le Sofosbuvir et le Daclatasvir, tu pourras demander d'arrêter la Ribavirine et continuer avec succès les 2 autres. Ce n'est que mon avis mais je pense que tu peux me croire.<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Bernard
R
pourquoi certains d'entres vous prennent la rivabirine avec les deux nouvelles molécules ? j'ai peur des effets secondaires (venant de trouver un job à 52 ans !) en cas tout sincèrement bonne chance à tous ceux qui galèrent comme moi avec cette saloperie depuis des décennies avec le nouveau traitement !!!
Le blog des séropositifs en colère
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité